top of page

Une destination pour les épicuriens

Vins du Sud-Ouest

Ici on prend le temps ! Oubliez les repas sur le pouce, place aux moments de partage et de découverte. Dans cette campagne gourmande et authentique, la gastronomie est un art de vivre. Des collines du Gers, aux vallées du Lot et de la Garonne,

en passant par les vergers du Tarn-et-Garonne, chaque produit est l’héritage d’un savoir-faire préservé et d’une passion partagée.

La cuisine raconte une histoire, un terroir et chaque instant se savoure pleinement :

 

✅ Un verre de Côtes de Gascogne, de Buzet ou de Fronton en terrasse au coucher du soleil

✅ Un foie gras fondant, un melon sucré, des tomates de Marmande, un chasselas juteux, tout droit venus des producteurs du terroir

✅ Un marché animé où on remplit son panier en discutant avec les artisans du goût

✅ Une dégustation d’Armagnac pour finir un repas en beauté

Vignoble de Buzet © TeddyVerneuil - Lezbroz

Un terroir généreux, des saveurs authentiques

Prunes d'Ente - Vallée du Lot

Bienvenue dans le jardin de la France où les collines ensoleillées et les vallées fertiles révèlent une diversité inégalée de fruits et légumes et autres produits typiques du Sud-Ouest. Ici la vente en circuits courts est reine et ravira tous les amateurs de fraîcheur et d’authenticité.

 

Quelques incontournables :

Le pruneau d’Agen IGP : ce super aliment, excellent pour la santé et pour les sportifs se décline aussi bien en apéritif, qu’en cuisine ou en dessert.

🍇 Le chasselas de Moissac AOP : surnommé le grain doré, ce raisin juteux et finement ciselé est la perle du Tarn-et-Garonne.

🍈 Les melons du Quercy IGP et de Lectoure : sucrés et parfumés, nature ou au Floc de Gascogne, ils sont synonymes d’été et de convivialité.

🧄 L’ail blanc de Lomagne IGP : puissant et parfumé, un incontournable des recettes du Sud-Ouest !

🍅 La tomate de Marmande Label Rouge : cultivée en pleine terre et légèrement côtelée, elle est la star des tomates sur les étals du Lot-et-Garonne.

🍓 Les fraises Label Rouge : Garriguettes, Ciflorette, Charlotte, Mariguette, de vrais petits bonbons à croquer de mars à octobre.

 

Dans le Sud-Ouest, l’élevage rime avec respect et traditions. Les races anciennes, le 🐷 Porc Noir Gascon et le Porc de Bigorre AOP, élevées en plein air donnent une viande persillée et fondante tandis que le 🦆 canard et l’oie à foie gras perpétuent une tradition gastronomique millénaire.

Les marchés, le rendez-vous des gourmets

Rien ne vaut l’effervescence des marchés hebdomadaires pour s’immerger dans l’âme du Sud-Ouest. Chaque jour, une nouvelle ambiance :

 

🧺 Lundi : le marché au gras de Samatan, authentiquement gascon

🧺 Mardi : le marché de Fleurance, un incontournable 

🧺 Mercredi : l’effervescence du marché de Montauban

🧺 Jeudi : le marché de Monsempron-Libos, l’un des plus importants de la région

🧺 Vendredi : le marché coloré de Montréal-du-Gers

🧺 Samedi : le marché de Villeréal, sous la halle médiévale la bastide

🧺 Dimanche : le marché Saint-Antonin-Noble-Val, au cœur de la cité médiévale

 

En été, les soirées sont animées par les marchés des Producteurs de Pays et autres marchés gourmands, de véritables festins à ciel ouvert !

A Lauzerte, Lectoure, Monflanquin… les places de villages se transforment en guinguettes. De grandes tablées, des lampions, des producteurs, de la musique : tout ce qu’il faut pour une soirée gourmande et conviviale.

Marché Montréal - Tourisme Gers © Arnaud Späni
Marché Plaisance - Tourisme Gers © Arnaud Späni

Une destination à déguster, réputée pour sa gastronomie authentique et ses vignobles d’exception.

Vignes raisins  - Tourisme Gers © Arnaud Späni
Château de Viella  - Tourisme Gers © Arnaud Späni

Un territoire viticole d’exception

Les vignobles du Gers, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne racontent un terroir et une certaine idée du bien-vivre dans le Sud-Ouest. Œnotourisme, circuits courts et visite de chais : du vignoble de Buzet engagé dans une viticulture durable, aux vins frais et aromatiques des Côtes de Gascogne, en passant par les vins du Brulhois ou ceux de Fronton, parcourez les domaines, rencontrez les vignerons et laissez-vous surprendre par la richesse de cette terre de vins.

Armagnac et Floc de Gascogne : des savoir-faire ancestraux

Armagnac AOC : la plus ancienne eau-de-vie de France, née il y plus de 700 ans. L’appellation Armagnac est divisée en trois terroirs dont les contours épousent, les formes d’une feuille de vigne : Bas-Armagnac, Armagnac Ténarèze et Haut-Armagnac. Il se déguste lentement, en apéritif ou en digestif.

Floc de Gascogne AOP : apéritif doux et fruité, élaboré selon une très ancienne recette paysanne, le Floc de Gascogne est issu du mariage subtil d’Armagnac. Rouge ou blanc, il est parfait avec melon, foie gras ou chocolat et desserts.

13.Verre digestif à Cognac.jpg

Des vignobles incontournables :

Buzet : pionnier de la viticulture durable, sa cave coopérative est un modèle en matière de préservation de la biodiversité.​

Côtes de Gascogne : ces vins blancs frais et aromatiques figurent parmi les blancs les plus exportés de France.​

Saint-Mont : son vignoble abrite la parcelle de Sarragachies, un joyau classé Monument historique, témoin unique d’une viticulture d’antan.​

Fronton : seule appellation au monde à cultiver la Négrette, cépage aux arômes intenses et épicés. ​

Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh : nichés au pied des Pyrénées, ils offrent une expérience insolite : les vendanges de la Saint-Sylvestre de Viella.​

Coteaux du Quercy : des vins rouges et rosés mêlant Malbec et autres cépages typiques du Sud-Ouest.​

Brulhois : à cheval sur le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne, il produit des vins intenses surnommés « les vins noirs ».​

Côtes du Marmandais : un cépage emblématique, l’Abouriou, qui se découvre de manière originale avec une visite en combi dans les vignes.​

Côtes de Duras : l’une des plus anciennes AOC française et un nom évocateur depuis qu’une grande écrivaine française a troqué son nom de famille pour celui de Duras, en mémoire des terres de son père.

  

Un voyage au fil des vignobles du Sud-Ouest, c’est l’assurance de moments vrais et de rencontres passionnantes, entre paysages vallonnés, chais accueillants et verres partagés.

Une terre de rencontres

Pour s’imprégner de l’esprit du Sud-Ouest, le mieux reste d’aller à la rencontre des agriculteurs, des artisans et des habitants.

 

Découvrir les produits d’excellence de l’artisanat. Poussez les portes des chapelleries de Caussade et choisissez le chapeau de paille de vos vacances, admirez le Bleu de Lectoure, ce pastel incroyable, si reconnaissable sur une belle étole ou encore sur les carreaux à décor dentelle de l’atelier des Loys à Villeréal

Dormir chez l’habitant. Optez pour un séjour dans une chambre d’hôte, un gîte ou un camping à la ferme pour vivre de vrais moments de partage

et des vacances inoubliables.

 

Balades gourmandes. Partez à la découverte des vignobles en randonnée ou à vélo et prenez le temps de vous arrêter dans les fermes et chez

les vignerons.

Chapellerie de Caussade - Tarn-et-Garonne
Didier Laforest - Tourisme Tarn-et-Garonne
bottom of page