top of page

Patrimoine médiéval et villages de caractère,
l’essence du Sud-Ouest

Marre de l’agitation urbaine ? Le Gers, le Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne vous invitent à la déconnexion. Ici, les villages de caractère et les petites villes pleines de charme offrent un écrin idéal pour ralentir le rythme. Imaginez flâner dans les ruelles médiévales, vous installer en terrasse sous les arcades d’une bastide, admirer un panorama depuis les anciens remparts d’un bourg perché, vous laisser porter par l’effervescence chaleureuse d’un marché…

Village médiéval de Pujols

Laissez-vous transporter par le charme authentique des bastides et villages médiévaux

Escales incontournables :

CATHEDRALE AUCH - Collection Tourisme Gers_CDT32_Gérard Vilminot.jpg

Auch, la capitale de la Gascogne

Située dans le Gers, Auch est une ville à la campagne où il fait bon vivre. Son cœur historique regorge de nombreux atouts.

A commencer par l’incontournable cathédrale Sainte-Marie, classée à l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et qui domine la ville. Il faut gravir les 354 marches de l’escalier monumental menant à la statue du célèbre d'Artagnan, découvrir la maison Henri IV, explorez les pousterles, de petites ruelles très escarpées ou encore flâner dans les jardins du Square Cuzin.

 

Amateurs de culture ? Entre le musée des Amériques, deuxième collection d'art précolombien de France après le musée du Quai Branly et le festival Circa, Auch allie patrimoine, art contemporain et convivialité.

Agen, au fil de la Garonne

Connue pour ses pruneaux et son club de rugby, la capitale du Lot-et-Garonne est une ville où l’on prend le temps de ne jamais s’ennuyer !

Une balade dans le centre historique, entre les maisons à pans de bois,

les arcades de la rue des Cornières, les façades haussmanniennes de son incontournable boulevard piéton et la cathédrale Saint-Caprais, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO ; un bol d’air sur le pont-canal au-dessus de

la Garonne, deuxième plus long de France ; un concert dans l’emblématique salle du Florida ; un passage au marché couvert, véritable institution locale…

la ville affiche une identité bien affirmée dont l’art de vivre est la signature.

Le saviez-vous ? La photo couleur est née ici, inventée par Louis Ducos du Hauron. Une promenade sur le coteau de l’Ermitage, le « Petit Nice d’Agen » conduit jusqu’au panorama qui demeure la première photographie couleur

au monde, saisie en 1877.

DSC_7377.jpg
ADT82-04292_Montauban-Samfaitvoyager.jpg

Montauban, ville d’art et d’histoire 

La capitale du Tarn-et-Garonne est une ville de caractère. Ville d’art et d’histoire, Montauban séduit par la richesse de son patrimoine et son ambiance chaleureuse.

 

Flânez sous les élégantes arcades de la place Nationale, cœur historique bordé de briques roses, admirez le musée Ingres Bourdelle, dédié aux grands artistes nés ici, découvrez l’imposante cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Le Pont Vieux, emblème de la ville, vous mène vers les berges du Tarn, idéales pour une balade paisible. Entre marchés gourmands, galeries d’art et événements culturels, Montauban allie histoire et dynamisme. Une ville à la campagne, parfaite pour

une escapade authentique.

Moissac, un cloître roman d’exception

Moissac, cité historique incontournable, abrite un trésor inscrit à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle : son abbatiale Saint-Pierre et son cloître roman, chef-d’œuvre sculpté datant de 1100. Ses 4 galeries et ses 76 chapiteaux finement ciselés racontent la vie médiévale avec une richesse artistique unique. Ville d’histoire mais aussi de nature, Moissac séduit avec son port de plaisance et le Canal de Garonne, parfaits pour une balade au fil de l’eau. L’Uvarium, édifice Art Déco, rappelle que la ville est aussi la capitale du Chasselas AOP, un raisin doré célébré chaque année. Entre patrimoine, paysages apaisants et saveurs du terroir, Moissac est une destination authentique à explorer sans se presser.

cloitre-moissac.jpg

Les bastides, un patrimoine emblématique

Véritable signature du Sud-Ouest de la France, les bastides sont des villes médiévales construites entre le 13e et le 14e siècle. Avec leur plan en damier, leur place centrale bordées d’élégantes arcades et leurs carrérots (ruelles étroites), elles ont révolutionné l’urbanisme médiéval et façonné un art de vivre toujours présent aujourd’hui.

 

Fondées par un roi ou un seigneur, ces villes neuves se caractérisaient tout d’abord par leur architecture, novatrice pour l’époque. Contrairement aux villages traditionnels, elles n’étaient pas construites autour d’une église ou d’un château mais s’organisaient autour d’une place où se tenaient les foires et les marchés. Leur objectif : regrouper les populations et devenir le carrefour marchand de tout le territoire. Modernes avant l’heure, les bastides du Sud-Ouest restent aujourd’hui encore des villes et des villages vivants, où il fait bon vivre et se balader.

 

Le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne abritent une concentration remarquable de ces bastides, on en compte plus de 70 dans les trois départements. Voici une sélection de trois incontournables :

Bastide de Monflanquin

La route des Plus Beaux Villages de France®

Halle de Villeréal

Auvillar, Bruniquel, Fourcès, La Romieu, Larressingle, Lauzerte, Lavardens, Monflanquin, Montréal-du-Gers, Penne-d’Agenais, Pujols, Sarrant, Tournon-d’Agenais et Villeréal ont un point commun : faire partie du club très prisé des “Plus Beaux Villages de France®”, la crème de la crème des villages ! Bastide, village perché ou circulaire, chacun possède sa propre identité, tous vous promettent une escale unique, entre patrimoine et douceur de vivre.

 

Composez-vous même votre circuit et n’hésitez pas à y inclure des châteaux comme l’impressionnant château de Bonaguil. Dernier des grands châteaux forts français, il semble tout droit sorti d’un conte pour enfants.

bottom of page